Les bières Lambic

La Lambic, qu'est-ce que c'est?

La lambic est une bière à fermentation spontanée, préparée à base de froment et de malt d'orge. Au cours de la cuisson du brassin, appelé moût, on ajoute du houblon suranné. Le moût est ensuite refroidi à l'air libre dans un bac refroidisseur pour permettre aux levures sauvages d'ensemencer le moût et d'initier la réaction de fermentation spontanée. Ces levures sauvages, à l'origine des processus de fermentation, sont présentes uniquement dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland et en très forte concentration. La lambic mûrit ensuite en fûts de chêne durant une ou plusieurs années.

La Gueuze à l'ancienne, qu'est-ce que c'est?

La Gueuze à l'ancienne est produite par un assemblage de diverses lambics qui ont mûri respectivement un, deux et trois ans en fûts de chêne. L'assemblage unique de lambics est mis en bouteille pour être conservé dans une cave fraîche. Cet assemblage subira une refermentation en bouteille, phénomène qui donne naissance à la Gueuze à l'ancienne. Il faut au moins six mois de refermentation au mélange avant de pouvoir prétendre à l'appellation de Gueuze à l'ancienne. Correctement conservée, la Gueuze à l'ancienne se conserve plusieurs années en bouteilles. Avec le temps, sa saveur gagne en complexité et son acidité augmente.

La Vieille Kriek, qu'est-ce que c'est?

La Vieille Kriek est une bière lambic dont les griottes sont une composante essentielle. Les griottes sont ajoutées entières dans un fût de jeune lambic. Les griottes fermentent au fil du temps pour donner naissance à la lambic à la kriek. Cette lambic à la kriek est ensuite mélangée à de la lambic qui a fermenté plus longtemps en fût. L'assemblage de lambics est ensuite mis en bouteille en vue de sa refermentation.

La Faro, qu'est-ce que c'est?

Faro est l'appellation d'origine du lambic mélangé à du sucre candi. Avant l'avènement des boissons rafraîchissantes, la faro était, en raison de son goût sucré, particulièrement populaire auprès des femmes et des enfants.