About lambic beers

What is lambic?

Lambic is the base component for a spontaneously fermented beer made with wheat and barley malt. During the boil of this brew known as wort, aged hops are added. The wort is then poured into what is called 'coolship', a large shallow open-air vessel, to cool. During this cooling process, wild yeasts in the open air inoculate the wort and trigger a spontaneous fermentation. Those wild yeasts causing the fermentation processes are found in high concentrations only in the Senne valley and the Pajottenland region. Afterwards the lambic matures in oak casks for one or several years.

What is Oude Geuze?

Oude Geuze is a blend of several lambics that were fermented in oak barrels for one, two and three years respectively. The unique lambic blend is bottled and then stored in a cool cellar, where it undergoes a second fermentation in the bottle, giving rise to Oude Geuze. After at least six months of refermentation, you can refer to it as ‘Oude Geuze’. When stored properly, Oude Geuze can be kept for several years before being drunk. Over time the taste becomes more complex and the sourness less pronounced.

What is Oude Kriek?

Oude Kriek is a lambic-style beer that has sour cherries ('Kriek' cherries) as a key ingredient. Whole sour cherries are added to a cask of young lambic. Gradually the sour cherries start to ferment, thus creating cherry lambic. This cherry lambic is then blended with lambic that was fermented in wooden barrels for a longer period. The lambic blend is then bottled to go through a second fermentation.

What is Faro?

Faro is the original name for lambic that has been sweetened with sugar candy. Before the emergence of soft drinks, faro was particularly popular among children and women, because of its sweet taste.

Les bières Lambic

La Lambic, qu'est-ce que c'est?

La lambic est une bière à fermentation spontanée, préparée à base de froment et de malt d'orge. Au cours de la cuisson du brassin, appelé moût, on ajoute du houblon suranné. Le moût est ensuite refroidi à l'air libre dans un bac refroidisseur pour permettre aux levures sauvages d'ensemencer le moût et d'initier la réaction de fermentation spontanée. Ces levures sauvages, à l'origine des processus de fermentation, sont présentes uniquement dans la vallée de la Senne et dans le Pajottenland et en très forte concentration. La lambic mûrit ensuite en fûts de chêne durant une ou plusieurs années.

La Gueuze à l'ancienne, qu'est-ce que c'est?

La Gueuze à l'ancienne est produite par un assemblage de diverses lambics qui ont mûri respectivement un, deux et trois ans en fûts de chêne. L'assemblage unique de lambics est mis en bouteille pour être conservé dans une cave fraîche. Cet assemblage subira une refermentation en bouteille, phénomène qui donne naissance à la Gueuze à l'ancienne. Il faut au moins six mois de refermentation au mélange avant de pouvoir prétendre à l'appellation de Gueuze à l'ancienne. Correctement conservée, la Gueuze à l'ancienne se conserve plusieurs années en bouteilles. Avec le temps, sa saveur gagne en complexité et son acidité augmente.

La Vieille Kriek, qu'est-ce que c'est?

La Vieille Kriek est une bière lambic dont les griottes sont une composante essentielle. Les griottes sont ajoutées entières dans un fût de jeune lambic. Les griottes fermentent au fil du temps pour donner naissance à la lambic à la kriek. Cette lambic à la kriek est ensuite mélangée à de la lambic qui a fermenté plus longtemps en fût. L'assemblage de lambics est ensuite mis en bouteille en vue de sa refermentation.

La Faro, qu'est-ce que c'est?

Faro est l'appellation d'origine du lambic mélangé à du sucre candi. Avant l'avènement des boissons rafraîchissantes, la faro était, en raison de son goût sucré, particulièrement populaire auprès des femmes et des enfants.